Nouveau jeu: le daldosa

Dans le cadre des animations médiévales, ou même dans des animations classiques, je continue de créer de nouveaux jeux afin de renouveler toujours le plaisir du jeu.

Ainsi, je recherche des jeux originaux et beaux à fabriquer. J’ai jeté mon dévolu sur un jeu scandinave le « daldosa », aperçu lors des rencontres médiévales de Blain en septembre.

La première chose fut de trouver un bon morceau de bois pour représenter le coque de mon futur vaisseau. Bah, quand on cherche on finit par trouver. Le travail du rabot a alors commencé, suivi d’un travail à la scie. Sueur et chaleur…

La finition s’est faite à la ponceuse à bande, et à la main. Il a suffit de préparer le plateau de jeu et de le fixer par collage et vissage à la coque.

Ensuite tout n’est plus que finition lasure, peinture et pose de baguettes sur les champs du plateau. Et voilà 5h00 après le  résultat est plutôt réussi.

Le jeu ne demande plus qu’à vibrer avec ses premiers joueurs!

Daldosa Un esprit viking

DALDOSA - 

Jeu traditionnel de Scandinavie

Le Daldøsa est un jeu traditionnel norvégien, sa diffusion était restreinte mais on en trouve des traces dans les fermes côtières de la mer du Nord dans le comté de Rogaland. Son plateau a traditionnellement la forme d’une coque de bateau percée de 37 trous destinés à accueillir des pions en forme de fiche, il pouvait donc être aisément  pratiqué en mer, même par forte houle, les pions ne glissaient pas. Les origines de ce jeu sont méconnues, le nom de Daldøsa lui-même n’apporte aucun renseignement, mais il est tout de même permis de penser à un cousinage avec le sahkku (autre jeu scandinave) qui pourrait lui-même avoir une origine arabe (le principe de jeu est proche du Tab, jeu arabe dont le principe aurait été rapporté par les varègues) Bien qu’encore joué pendant la seconde guerre mondiale, ce jeu aurait aujourd’hui certainement disparu sans les recherches d’Ola BARKVED, un passionné qui avait offert une récompense de 100 couronnes à qui pourrait apporter des renseignements sur le jeu. Ses efforts furent récompensés par un regain d’intérêt pour le daldøsa et la découverte du Daldøs, cousin très proche joué dans le nord du Danemark.

Règle du jeu :

Chaque joueur dispose ses 12 pions sur sa ligne de départ respective pointe rouge vers le haut ( les pions sont endormis ).

Les pions se déplacent suivant les flèches colorées , ils doivent d’abord remonter la ligne centrale avant d’attaquer la ligne adverse.

Ils ne reviennent jamais sur leurs lignes de départ.

Les joueurs lancent les 2 dés à chaque tour et avancent leurs pions selon les règles suivantes :

-  X permet de réveiller un pion ( il est tourné d’1/4 de tour ) et d’avancer d’une case. Les pions sont obligatoirement réveillés dans l’ordre .

-  Un double X permet de relancer les dés.

-  II , III et IIII permettent d’avancer de 2 , 3 , ou 4 cases.

-  Les dés sont joués séparément et permettent donc d’avancer soit 2 pions , soit un seul en cumulant les valeurs obtenues.

-  Il n’est pas possible de passer par dessus un de ses pions et autorisé par dessus les pions adverses.

-  Quand un pion arrive sur une case occupée par un pion adverse endormi ou activé , ce dernier est alors retiré du jeu.