DESTINATION BRETAGNE PLEIN SUD et
SAINT NAZAIRE AGGLO TOURISME : LA VIE DES COMMUNES:
Jean-Christophe LENORMAND (Image et Net)
Renseignements: Tél. : 02 40 11 79 86 Site internet: http://www.image-et-net.com
Port. : 06 63 72 09 65
La Compagnie » Kouviadenn »:
Une nouvelle troupe pour les animations médiévales autour de la vie en campement. Forgeron, haubergier, maître en héraldique, maîtresse des runes sauront vous accueillir et vous faire plonger au coeur de leur passion.
Vous pouvez les retrouver tous les deux ans sur le site de la Chaussée neuve à St André des Eaux, lors du marché de Guillaume de St André (dernière édition en 2022). Mais vous pouvez, au gré de vos pérégrinations, les retrouver sur d’autres manifestations sur l’Ouest de la France.
Des passionnés de la période, toujours prompts à vous accompagner dans la découverte du Moyen- Age
Contact: 06 65 37 45 10 courriel: compagnie.kouviadenn@orange.fr
Amicale Plouganiste et Fédération de boule plombée du pays de Morlaix:
La boule Bretonne telle qu’elle est pratiquée dans le nord Finistère, dans la région de Morlaix et en Loire Atlantique à Guérande, a sa particularité et est sans doute la plus singulière des boules bretonnes. Sa principale caractéristique est de comporter cinq cylindres de plomb logés dans la masse. Les quatre premiers sont disposés sur le chemin de roulement pour lui permettre d’aller droit et de guider la boule. Mais ce jeu d’adresse est plus subtil… Le cinquième plomb appelé le «fort» est incrusté d’un côté de la bande de roulement. Son rôle est primordial et permet à la boule de virer lorsque sa vitesse diminue. Ce plomb déséquilibre la boule vers la gauche ou la droite en fonction de la direction souhaitée par le joueur. A l’opposé du «fort», une cavité non plombée, appelée le «contre fort», est pratiquée pour accentuer l’effet du plomb opposé.
En règle générale, si le bouliste souhaite envoyer sa boule à droite, il la lancera vers la gauche avec le fort placé à droite. En début de parcours, la boule se dirigera vers la gauche mais sa vitesse diminuant, elle décrira une courbe pour se diriger… à droite.
Ce jeu d’adresse se pratique sur des allées qui mesurent entre 16 et 20 m de long et entre 4 et 5 m de large. En plein air ou en salle (boulodrome), elles sont constituées de terre battue recouverte d’une couche de sable fin et sont entourées de planches. Ces allées sont fragiles et demandent beaucoup d’entretien. Toute autre pratique de jeux de boules (pétanque, boule Bretonne des côtes d’Armor,..) détériore les allées. Les boules plombées elles-mêmes doivent être lancées en les roulant sans les jeter. Chaque trou dans l’allée dévie les boules de leur trajectoire et le jeu devient alors impossible. Afin de jouer dans de bonnes conditions et de les préserver, les allées sont entretenues toute l’année par les bénévoles. Dans certaines communes où les allées en terre battue n’existent pas ou quand le temps n’est pas favorable (ce qui reste rare avouons-le !), le jeu se déroule sur moquette en salle.
Une équipe de « Plijadur da c’hoari » a découvert le jeu en 2010, et a décidé de le proposer à ses adhérents, et au public guérandais. En 2011, la première allée hors du Finistère naissait en presqu’île guérandaise. En 2012, le premier concours se tenait sur les allées guérandaises.
Le jeu est proposé tous les samedis après-midis, sur deux allées de moquette. Deux initiations gratuites sont proposées, avec l’encadrement de joueurs confirmés.
Merci aux amis de Plougasnou, et du pays de Morlaix pour leur accueil, leurs conseils, et leur aide dans la construction du projet de la boule plombée en presqu’île guérandaise.
Site internet : http://www.federation-boule-plombee.fr