Une commande exceptionnelle pour une quintaine m’est parvenue. Bien qu’hors « katalog » je réponds par l’affirmative.
Comment fabriquer une quintaine ? D’abord je démarre par la base c’est à dire que je fabrique le pied qui recevra l’ensemble. Deux « 5*7″, coupés à 86 cm, en quatre sections. Une découpe plus tard les voici assemblés en une croix qui permettra une bonne stabilité de la quintaine. Vissage des sections et Lasure « écolabel » pour une bonne protection. Un poteau de « 9*9″ coupés en deux sections de 140 et 40. Perçage (diam.30 mm) des deux sections dans la longueur pour permettre d’y insérer un touron de bois qui les reliera ensemble. Perçage de la plus petite partie pour faire passer une barre. La bête prend forme. Fintion en contreplaqué sur les parties haute et basse du poteau de quintaine. Montage à blanc de l’ensemble pour premier test.
Les parties de la quintaine sont mises en peinture. Du rouge pour le poteau, les bras resteront brut de bois. Le tout est lasuré en deux couches.
L’écu se monte. Utilisation de contreplaqué de 10 mm pour découper les écus, assemblés avec du tasseau de 30*30 pour le renforcer et le rendre plus costaud. En plus, cela le rend mobile sur le bras de la quintaine. L’écu est peint en gris pour la partie intérieure. Ensuite chaque écu est entoilé pour le rendre résistant aux coups, et assurer une tenue même en cas de casse. Le tout est peint en rouge et blanc.
Un sac de lest est fabriqué en toile de jute. Il est rempli avec de la jute pour s’équilibrer avec l’écu. Une corde ferme le tout, et j’ajoute un bout de chaîne pour encore lester cette partie.
Première sortie ce jour, sous le soleil, pour tester la tenue. Superbe! Une lance est fabriquée qui servira à frapper l’écu en courant, et fera tourner la partie haute de la quintaine.
Il ne reste plus qu’à finaliser l’écu avec un vernis sur la partie entoilée pour renforcer encore plus, et donner une patine.
Le tout sera envoyé à la Brigade du Jeu dans quelques jours. Bon voyage et du bonheur pour tous les joueurs!