Ludotek

(Téléchargez notre ludothèque (avec règles) en bas de cette page…)

NOUVEAUTES 2017:

Jeu de gruyère 20170628_115312 20170703_104122 20170726_165029

Jeu du gruyère, château- fort, petank kub et équilibro

Jeu de foot sur table vidéo (Kick Off!)

Expositions jeux bretons avec C’hoarioù Bro Gwenrann (cliquez pour visualiser les expositions de 2016)

Les jeux de palets :

En acier, fonte, laiton ou bois, les jeux de palets sont nombreux. Des plus classsiques aux plus originaux, du jeu de la grenouille ou du palet sur planche, en passant par les jeux de galoches et les billards, ils ont tous leur originalité, et déclenchent le même plaisir.

Jeu de flitzer en action:Partie de passe-trappe (vidéo)

Les jeux de quilles :

Les quilles existent dans toutes les tailles, et accompagnées de toutes sortes de projectiles, qui peuvent être des galets, des boules en bois, voire des têtes de maillets! Les jeux de quilles sont nombreux en Bretagne et de par le Monde, mais ils savent déchainer la passion du jeu en chacun de nous.

Les quilles en folie à découvrir (vidéo)

Les jeux de boules :

Les jeux de boules sont divers et variés en Bretagne, mais ils s’adressent à tous. Du trou du chat, en passant par un billard japonais, avec des boules en bois, en acier ou en synthétique, tous ces jeux procurent du plaisir et sont synonymes de convivialité.

Jeu de foot sur table (Kick Off!) A Découvrir! (vidéo)

Les sports :

Le tire à la corde, le bazh yod (bâton de bouillie), le lever d’essieu, le ski par équipe, voire le cracher de bigorneau! Le choix est restreint, mais les activités intenses et très ludiques!

P1000959

Les jeux de table :

Ce sont des jeux adaptés à tous, sans force physique puisque uniquement basés sur la réflexion. Il faut également avoir la chance avec soi, cela peut aider… A tester: le jeu de tock, le gwezboell, le « shut the box »…Des jeux du Monde et parfois anciens mais qui restent d’actualité pour procurer toujours autant de plaisir!

shut the box   P1120747 P1120749 P1120750 P1120752

FICHES JEUX ANIMATION 2017

 (au 24/11/2017)

SPECIAL! A DECOUVRIR

 WP_20160716_10_48_31_Pro La Boîte de Bohême

Ce jeu médiéval date du XVème siècle, environ, et est donc contemporain d’Anne de Bretagne. Ce n’est pas un jeu breton, mais plutôt de l’est de l’Europe,  qui a voyagé jusqu’à nous…

Son nom de boîte de Bohême est tiré de son origine tchèque et du fait que l’on peut l’emmener partout…

Pour les joueurs, une seule motivation, se débarrasser de ses bâtonnets le premier.

Le jeu  allie hasard et pari, avec un sens tactique. Un vrai moment de convivialité autour d’un jeu ouvert à tous, à partager en famille ou entre amis.

Règle du jeu:

Les bâtonnets sont répartis entre les joueurs. Chaque joueur lance le dé, celui qui obtient le plus grand chiffre commence.

Lorsque vous jouez à deux, il ne faut prendre que 7 ou 8 bâtonnets.

L’objectif pour chacun des joueurs est de se débarrasser le plus vite possible de ses bâtonnets, pour gagner la partie .Chaque lancer de dé détermine un emplacement pour placer un bâtonnet sur la boîte, si les trous sont libres (trous numérotés de 1 à 6).  Le joueur peut décider de rejouer ou s’arrêter tant qu’il arrive à placer ses bâtonnets sur ou dans la boîte. Un joueur qui a lancé le dé dont la valeur correspond à un trou occupé prend le bâtonnet s’y trouvant et passe la main au joueur suivant. Un joueur ne peut passer son tour. Seul le « 6 » permet de se débarrasser définitivement de ses bâtonnets puisque ceux-ci tombent dans la boîte. A vous de jouer.

Les règles sont simples et assimilables par tous (à partir de 5 ans) , et le plaisir développé est sans limite. Attention très addictif!

Bonne partie!

Des boîtes de toutes les couleurs, au choix!